mardi 25 février 2014

le chateau de La Buzine et le Musem à Marseille


                                               LE CHATEAU DE LA BUZINE

 Célèbre grâce à Marcel Pagnol, qui l'évoqua dans ses Souvenirs d'enfance….

Voici la présentation en quelques dates de ce château….aux nombreux propriétaires…

- XIV et XV ème siècle ce terrain de Saint-Menet aux Camoins appartient à la famille Diodé. -

XVIIeme siècle qu'Henry de Buzens, écuyer de la ville de Marseille, le dénomma "La Buzine". -

XVIIIeme siècle, c'était encore une bastide typique appartenant à la famille de Flotte

 Entre le XIVème et le XVIIIème siècle : une implantation de bastides vie le jour…. Sous forme de domaines agricoles, puis résidences principales : à l’arrivée de grands boulevards, et du canal de Marseille. Les bastides seront luxueuses, leur architecture ostentatoire, de styles différents.

En ce qui concerne La Buzine on y trouvera : d'un côté une façade de style Louis XIII et de l'autre une façade décrite comme « romano-byzantine ».

1457 - Cabofigue Guillaume , laboureur va racheter une partie de cette propriété et va céder l’autre partie à Guillaume Reynard.

1715 – ce domaine prendra le nom de La Reynarde Sur les terres restantes de la Buzine : ont va y trouver des résidences et exploitations agricoles. Jusqu’à la révolution française ce domaine passe de main en main sans changement notable.

1815 – acquisition du bien par la famille de Flotte.

1865 – vente du domaine à Pierre Hilaire Courtil, architecte ayant pignon sur rue va raser l'ancienne bastide et, sur ses fondations, y fera construire le château actuel.

1869 - victor Regis

1883 - Victor Regis le transmettra à son fils Joseph-Théodore Mante, beau-frère d'Edmond Rostand

1989 : Jean-Charles Camous

1901 : Félix Pallez et Mme Mantes, belle-sœur d'Edmond Rostand. M. Pallez dessinera et ajoutera une extension à l'aile Ouest et y installera un salon de musique, ou cette famille de musiciens donneront de nombreux concerts, et fêtes dans le domaine..

1919 - Giry Leboffe

1936 - le Crédit de France .

1941 – achat du domaine par Marcel Pagnol, qui pense à en faire une cité du cinéma.« le château de ma mère »..disait t’il …

1957 - Gaston Castel, ami de l'auteur Marcel Pagnol et architecte, souhaite faire un complexe cinématographique, avec plateau de tournage, auberge, logement …. Il y conçoit les plans.

1942 à 1960 le château subira plusieurs réquisitions. Il sera squatté pendant de nombreuses années. Abandonné et ruiné. Le château est réquisitionné, il va se nommer « la maison de repos du marin allemand ». A la libération, une patrouille de « Francs Tireurs Partisans » va occuper ces lieux. Plus tard, c’est une partie de l'Etat Major de l'Armée Française qui va siéger. le château accueillera une compagnie de soldats, à nouveau l'armée, une infirmerie militaire, puis le Conseil Général de Pologne. Après quelques temps d'inoccupation, des réfugiés espagnols y trouvent refuge et habitent quelques années. Puis, la demeure deviendra inhabitable .

1973 - vente du domaine au promoteur Kauffman et Broad avec ses quarante hectares . 249 villas, d’un lotissement se construiront sur le « Parc des 7 collines » et lorsque le promoteur se retire en 1986 - il ne reste que l'édifice d’une ruine sans toit ni charpente qui se détériore rapidement.

1991 - pour sauver ce qu'il reste du château abandonné au centre du lotissement une association se crée.

1994 - le château deviendra officiellement une propriété de la Ville de Marseille,

1996 – le château sera inscrit aux monuments historiques

2011 –La Ville de Marseille lance un concours international de restauration remporté par Stern International.

Le château va se doter : d’une salle de cinéma de 345 places avec balcon d’un orchestre, d’une exposition permanente sur le cinéma en Méditerranée, des espaces ouverts pour des expositions temporaires. Et d’un parc de 5 hectares.

Nous y sommes allés.... c'est genial !! Venez visiter ce superbe chateau de 10h à 18h, voici l'adresse : CHATEAU DE LA BUZINE 56 traverse de la Buzine 13011 Marseille



Le musem... c'est magnifique.... quel bel endroit ou il fait bon le visiter...

1 commentaire:

  1. Super commentaire sur ce lieu encore inconnu et magique... Félicitations

    RépondreSupprimer